Le GR®20, comme si vous étiez. « Le plus beau » et « l’un des plus difficiles » treks au monde comme aiment à le rappeler les Corses. Et ce n’est pas faux !
Il en va des rencontres avec les sentiers comme de celles avec les humains : certaines ne nous laissent aucun souvenir, ou juste quelques photos classées par dates et lieux dans un dossier d’ordinateur ou dans un vieil album aux tirages jaunis... Mais d’autres nous marquent pour la vie... En général, la rencontre avec le GR®20 ne laisse pas indifférent. Il y a un avant et un après. Que l’on ait abandonné à la première étape ou dans la montagne, repoussé par l’orage, la neige, l’épuisement... que l’on ait fini la fleur au fusil ou en rampant... qu’on l’ait aimé ou haï, ou les deux souvent, et parfois simultanément... ce sentier laisse une trace indélébile, gravée pour toujours dans notre mémoire.
Il y a autant de GR®20 que de candidats au départ. Le parcours est le même pour tous, mais chacun vivra et ressentira le sentier à sa façon. Ce livre est un regard de la traversée « fra li monti », forcément subjectif, celui de l’auteur. Un voyage en trois dimensions. Dans l’espace sur les 180 kilomètres entre Calenzana et Conca. Dans le temps du photographe qui y retourne régulièrement depuis 1996 année où il s’est pris de passion pour ce fin majestueux et ténu fil de rocaille qui traverse l’île de Beauté du nord au sud. Et dans l’histoire intime du GR®20 et de la montagne corse. Il offre à voir, à deviner, à rêver le sentier, à s’imprégner de l’épaisseur de son vécu, de son Histoire, de ses histoires, qui l’ont façonné, de ses anecdotes qui l’humanisent. Un livre qui témoigne, pour les « GRvingtistes » qui partent, du bonheur qui les attend... pour ceux qui reviennent, de la beauté du voyage qu’ils ont fait... et pour ceux du futur, des empreintes du passé que le temps tente d’effacer inexorablement.