Il y a plus de 90 épaves dans ce livre, des belles et des moins belles, des grandes et des toutes petites, des dangereuses, des mystérieuses. Nous en avons raclé des sites, souvent hostiles, souvent profonds, voire déraisonnables, pour offrir un tel échantillonnage, et cela, avec des fortunes diverses, depuis plus de quarante ans, entre Cousteau-Gaignan modèle 1945 et recycleur d’ultime technologie !
Remercions les deux générations de plongeurs amis qui nous ont fourni amers secrets, photographies, anecdotes susurrées en fond de cale !
Bien sûr, quelques tôles nous ont certainement échappé, en particulier dans l’immense cimetière de la rade nord. Et beaucoup d’épaves demeurent sans nom, sans carrière, sans histoire… Leur monographie a au moins le mérite d’exister, elle sera le point de départ de vos futures investigations !
À vous donc de continuer, ou tout simplement d’utiliser l’ouvrage en prenant votre temps, et surtout, d’éprouver du plaisir à découvrir les « 90 ÉPAVES A MARSEILLE ».
Autant de plaisir que celui que nous ont procuré les quelques centaines de plongées magnifiques, au sein d’un environnement dense, varié, clair, sinon le plus souvent limpide.