Demeurée plus dun demi-siècle sous la coupe dune dictature militaire, la Birmanie est en train de vivre une mutation spectaculaire. Même si rien nest encore gagné sur le plan politique, la victoire dAung San Suu Kyi et de son parti lors des élections de novembre 2015 permettent de nourrir tous les espoirs.
La Birmanie, probablement lune des dernières destinations «mythiques» dAsie, possède des richesses à la fois culturelles, naturelles et humaines inégalées. Située au carrefour des civilisations indienne et chinoise, elle a su conserver son identité propre qui transparaît dans la splendeur des temples de Pagan ou lancienne cité royale de Mandalay. Lempreinte de son histoire millénaire reste visible dans les anciennes capitales de Birmanie centrale, telles Ava, Amarapoura et Shwebo, ou encore dans les vestiges de la civilisation pyu à Sri Ksetra ou à Beikthano.
Aujourdhui encore, les lieux sacrés tels la célèbre pagode Shwedagon de Rangoun, Kyaik Thi Yo (le fameux Rocher dOr), ou encore les grottes de Pindaya, connaissent une animation permanente. Cette ferveur, ainsi que les nombreuses fêtes et cérémonies bouddhistes ou animistes rythmant la vie quotidienne, révèlent lintense spiritualité dont tout Birman est imprégné dès sa naissance.
Les amateurs de nature apprécieront les côtes sauvages du golfe du Bengale, les sommets des contreforts de lHimalaya, les rives de lIrrawaddy ou les vastes forêts des montagnes chin, shan ou kachin.
La plupart des sites sont aujourdhui relativement faciles daccès et peuvent être visités dans des conditions confortables. Où quil aille, le visiteur sera toujours accueilli par une population chaleureuse et hospitalière.
Ce guide présente un tableau réaliste de la Birmanie, sa complexité, ses charmes et ses difficultés, tout en proposant un regard respectueux sur ce peuple, héritier dune culture millénaire. Il contient également les renseignements utiles au bon déroulement du voyage. Des cartes et plans originaux, ainsi que de nombreuses photographies, complètent la troisième édition de cet ouvrage entièrement remis à jour et augmenté de deux chapitres : lun consacré à Katha, ville où George Orwell situe son roman Une histoire birmane ; lautre traite de Mogok, ville décrite par Joseph Kessel dans La vallée des rubis.
Michel Ferrer a étudié les sciences politiques aux universités de Genève et Lausanne, avant dobtenir un diplôme de langue birmane à Langues O à Paris. Expulsé de Birmanie après le coup dEtat de 1988, il sest engagé avec dautres militants pour le retour à une démocratie. Depuis les changements survenus en 2011, il y est retourné à de nombreuses reprises.