De la petite souris à l'immense industrie de divertissement qui se déploie à l'échelle mondiale, Disney incarne la plus éblouissante illustration du pouvoir de l'imagination. Ce livre, premier volume de l'ouvrage illustré le plus complet à ce jour sur Disney, suit les prémices de Walt Disney et son acharnement à faire de l'animation un véritable art.
Grâce à un accès privilégié et illimité aux archives de Disney, le livre contient des chefs-d'oeuvre en matière de croquis, storyboards, fonds et dessins d'animation. Des photos inédites des tournages plongent le lecteur dans la magie de cet « âge d'or de l'animation », tandis que les transcriptions des réunions organisées par Walt pour convenir de l'avancée des histoires, publiées ici pour la première fois, montre la créativité d'un génie en action.
Tous les grands films sont présents, depuis les courts métrages expérimentaux des Silly Symphonies jusqu'aux classiques tels que Blanche-Neige et les Sept Nains, premier long métrage d'animation et le dessin animé qui a connu le plus grand succès de tous les temps, jusqu'aux plus aimés tels que Pinocchio, Fantasia, Dumbo, Les 101 Dalmatiens et Le Livre de la jungle. Pour la première fois, les productions moins connues, comme les films de guerre et de propagande des années 1940 ainsi que les dessins animés musicaux largement oubliés comme La Boîte à musique (Make Mine Music) et Mélodie Cocktail (Melody Time) sont largement abordés.
Le livre présente le travail de tous les grands illustrateurs et animateurs de Disney, y compris Ub Iwerks, Albert Hurter, Ferdinand Horvath, Gustaf Tenggren, Kay Nielsen, Carl Barks, Mary Blair, Sylvia Holland, Bianca Marjorie, Tyrus Wong, Ken Anderson, Eyvind Earle et Walt Peregoy. Des documents trouvés dans les archives apportent la preuve d'une collaboration de Disney avec les grands artistes peintres de l'époque que furent Salvador Dalí et Thomas Hart Benton.